Ducretet-Thomson
Marque:Ducretet-Thomson
Type: L 246
Année 1952
Tubes: EAF42, ECH42, EAF42, EF41, EL41,GZ41, EM34
Type: Superhétérodyne
Gammes d'ondes: 4 gammes. GO, PO, OC, BE

Voici un Ducretet-Thomson de 1952. Dans ma collection c’est une première d’avoir une radio dans cette marque avec un cadran rotatif.
Cette radio est équipée de 5 tubes Rimlock et un indicateur visuel.


Le correcteur de tonalité est assez complexe et performant situé entre le tube EAF42 en préampli et la EF41.
Elle est équipé d’un Haut parleur a aimant permanent se qui impose une résistance de 2k2 5w entre les deux condensateurs de filtrage.
Elle est équipé de 4 boutons, 2 en façade, un sur le coté droit et un sur le coté gauche.
J’ai trouvé un schéma mais il y a quelques variantes au niveau des tubes, sans doute une panne ou le technicien a mis des tubes plus ou moins équivalents.

Par exemple:

  1. Le tube redresseur (valve) sur le schéma il faut une GZ41, et j’ai une EZ40 la différence des deux a son importance, en effet le tube GZ 41 a une tension de chauffe de 5v contre 6,3v pour la EZ40, je ne pense pas que les 1,3v en moins pose problème par la chauffe (à voir pour la haute tension)
  2. A l’origine une EM34 est prévu or j’ai une 6AF7g de fabrication plus ancienne. Le brochage ne change rien, par contre le contraste du tube doit être beaucoup plus faible (à voir également en fin de restauration)

A vue d’œil la radio est en bonne état, il faut dire qu’elle n’est pas trop âgée. Le châssis a des pointes de rouille perforante, les isolants des fils sont en mauvais état donc il faudra les changés. C’est pour la partie coté tube.



Etat de l’isolant des fils du transformateur

Coté composant c’est une autre histoire.
Il y a vraiment un grand nombre de composants actif et passif, ce qui va rendre les choses beaucoup plus compliquées pour souder les fils a changés et également pour le remplacement des condensateurs.



Repérage des tubes.

EAF42,  ampli antenne et du cadre
ECH42,oscillateur et mélangeur
EAF42, Ampli de modulation
EF41, détection et ampli basse fréquence
EL41, étage de puissance
GZ41,  valve ou tube redresseur
EM34 indicateur visuel

Je vais tester ma méthode de restauration, car j’ai beaucoup plus d’expérience avec des tsf des 1935 jusqu'a la fin de la guerre, et je vais pouvoir me rendre compte, si elle est efficace sur les tsf de dernière génération.
Comme sur tous, démontage d’un maximum de pièces pour le ponçage et la peinture du châssis, mais pour cela il a fallu que je démonte une quinzaine de composants pour pourvoir dessouder les fils du transformateur, la douille coté composant du tube GZ41 n’était pas accessible sans dessouder plusieurs composants genre condensateurs et aussi résistances


Peinture des différents éléments


Repérage des diverses tensions du transformateur.



Fils marron, liaison de la différente tension secteur
Secondaire
2x260v 240 Ω
5v 0,8 Ω
6.3v 0,5 Ω
Primaire
110v 10 Ω
127v 12 Ω
150v 14 Ω
220v 29 Ω
240v 32 Ω

 

Se qui donne sur le schéma:



Voici le transformateur câblé

Impédance
Primaire 335 Ω
Secondaire 3 Ω



Teste de tous les tubes au lampemètre. Comme se dernier date des années 40, il est impossible de testé des tubes des années 50 sans faire un petit montage
Le voici sur deux photos, avec 2 tubes différents, ce qui rend mon lampemètre totalement universel


Le remontage ne pose aucun problème, évidement on aura changé tous les condensateurs ce qui en représente au total 28, on fera bien attention à la polarisation, des 3 chimiques.


On changera également le faisceau de l’œil magique en testant les deux résistances de chute. Un peu de bombe contact dans les potentiomètres, l’inter secteur sans oublier le sélecteur de fréquence, et toutes les douilles des tubes, un peu d’huile dans tous les axes de rotation, et l’affaire est jouée.
La mise sous tension, a été très simple, et cette radio a chanté des la 1er mise en route sans chauffe anormale, il faut dire qu’elle n’est pas très âgée (62 ans).


Restauration de la caisse en bois et la façade.


Le bois n’est pas abimé, mais j’ai préféré lui faire un ponçage à blanc car le vernis n’avait plus sa fonction de protection, donc je l’ai poncé délicatement et elle a eu droit à 3 couches d’un nouveau vernis.
La partie inferieure aura été peinte en noir.
La toile changée.


Toutes les parties de couleur or repeinte avec de la peinture en bombe en une multitude de  couches très fines pour éviter toute coulure.


Et voici ce que cela donne


video du bon fonctionnement

 

Janvier 2015

Accueil